lunes, 2 de marzo de 2015

THÈME 4:



LA RESPIRATION,
LA CIRCULATION ET L’EXCRETION

L’APPAREIL RESPIRATOIRE:







Il se charge de prendre de l’oxygène et de l’introduire dans le sang, pour qu’il arrive à toutes les cellules du corps.

En même temps, il réalise une partie de l’excrétion car il élimine le dioxyde de carbone, qui est une substance de déchet.

Les parties de l’appareil respiratoire sont les fosses nasales, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches, les bronchioles, les alvéoles et les poumons.

               Fonctionnement des poumons:

                        Lorsqu'on respire, l'air circule dans le nez, descend par la trachée et atteint les bronches (petites voies respiratoires). Les branches se divisent en voies plus petites, les bronchioles, puis en petits sacs fragiles en forme de grappe, les alvéoles.

                        Pendant l'inspiration, les alvéoles des poumons se remplissent d'air. C'est là que s'effectue l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone. Les cellules sanguines absorbent l'oxygène dans les capillaires des alvéoles, tandis que le dioxyde de carbone, un déchet, est ramené dans les poumons par les veines. Pendant l'expiration, le dioxyde de carbone est expulsé du corps. Le sang riche en oxygène est ramené vers le cœur pour pouvoir être renvoyé dans le corps où il est indispensable.

L’APPAREIL CIRCULATOIRE





Le fonctionnement de l’appareil circulatoire:

Il distribue les nutriments et l’oxygène à travers le sang pour les conduire à toutes les cellules du corps.

Il recueille aussi les substances de déchets que produisent les cellules comme le dioxyde de carbone (qu’il envoie aux poumons) et d’autres restes (qu’il envoie aux reins).

Les parties de l’appareil circulatoire
Les parties de l’appareil circulatoire sont les vaisseaux sanguins (artères, veines et capillaires), le sang et le cœur.

Le sang est composé de 2 éléments :
Le plasma. Dans le plasma, circulent les nutriments et beaucoup de substances de déchets.
Les cellules. Les globules rouges, qui sont chargés du transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone et les globules blancs, qui nous défendent des êtres microscopiques qui causent des maladies.
Les parties du cœur sont
          L’oreillette droite et l’oreillette gauche
          Le ventricule droit et le ventricule gauche

 Le circuit général:

-          Le sang oxygéné passe de (1) l’oreillette gauche au (2) ventricule gauche, qui l’envoie à   travers (3) l’artère aorte. Cette artère se ramifie et distribue le sang chargé d’oxygène jusqu’à tous les organes du corps.
-           Dans son voyage dans l’organisme, le sang traverse (4) l’intestin et absorbe les nutriments qui s’obtiennent dans le procédé de la digestion. En même temps, (4) il ramasse les substances de déchets que produisent les cellules et les conduit aux organes chargés de les expulser à l’extérieur.

Le circuit pulmonaire:

-          Le sang, qui a parcouru le corps en ramassant du dioxyde de carbone, d’autres substances de déchets et des nutriments, entre (5) dans l’oreillette droite par les veines caves.
-          Ensuite, il passe par (5) le ventricule droit, qui le pousse par (6)l’artère pulmonaire, vers les poumons.
-          Dans (6) les alvéoles pulmonaires, le sang laisse le dioxyde de carbone et recueille l’oxygène (échange de gaz)
-          Le sang enrichi en oxygène sort des poumons par (7) les veines pulmonaires, qui le transportent jusqu’à (1) l’oreillette gauche.

Fonctionnement du cœur:



Le cœur est une double pompe car les deux côtés (droit et gauche) ne communiquent pas.
Le cœur droit reçoit le sang pauvre en oxygène provenant des organes et l'envoie vers les poumons pour qu'il s'y régénère. Le cœur gauche reçoit le sang riche en oxygène provenant des poumons et l'envoie vers les organes pour qu'ils s'approvisionnent.
Les oreillettes se remplissent d'abord du sang arrivant par les veines, puis elles se contractent et l'envoient vers les ventricules. Puis les ventricules se contractent à leur tour, ce qui chasse le sang dans les artères.
Le sang ne revient jamais en arrière car de petites "portes" ( les valvules), se ferment derrière lui et l'en empêchent. C'est la fermeture de ces "portes" qui est à l'origine des bruits du cœur.

L’APPAREIL EXCRETEUR

Les reins filtrent le sang pour le nettoyer des substances de déchets qu’il transporte. Ces substances se mélangent avec l’eau et forment l’urine, que nous éliminons en urinant.

Les parties de l’appareil excréteur:
Les parties de l’appareil excréteur sont les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

Les glandes sudoripares de la peau extraient du sang des substances de déchets qui, mélangées à l’eau, forment la sueur. Ces mêmes glandes expulsent la sueur à l’extérieur.
EN SAVOIR PLUS 

La composition du sang:

a) Le plasma: c'est un liquide presque incolore composé d'eau et d'autres substances dissoutes. Il transporte les nutriments et les déchets.

b) Cellules du sang:
 1.- Les globules rouges: Le sang, de rouge vif, quand il est chargé d'oxygène, il devient rouge foncé, presque noir quand il contient du dioxyde de carbone.

2.- Les globules blancs: ils assurent la défense de l'organisme én détruisant les microbes que pénètrent dans notre corps.

3.- Les plaquettes: elles jouen un rôle fondamental dans la coagulation.


QUESTIONNAIRE

1.- Quelle est la fonction de l’appareil respiratoire ?
2.- L’appareil respiratoire réalise aussi l’excrétion, pourquoi ?
3.- Quelles sont les parties de l’appareil respiratoire ?
4.- Quand on respire l’air passe par ...
5.- Quelle est la fonction de l’appareil circulatoire ?
6.-  L’appareil circulatoire collabore aussi avec l’excrétion, pourquoi ?
7.- Quelles sont les parties de l’appareil circulatoire ?
8.- Le sang est composé par ...
9.- Le cœur a ...
10.- Quelle est la fonction de l’appareil excréteur ?
11.- Quelles sont les parties de l’appareil excréteur ?
12.- Les glandes sudoripares, que font-elles ? 

No hay comentarios:

Publicar un comentario